Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Chimpanzé

Aller en bas

Chimpanzé Empty Chimpanzé

Message  Admin Jeu 6 Déc - 13:47

Comportements




Les chimpanzés forment des communautés organisées de deux à quatre-vingts individus sur des territoires assez vastes. Ils vivent et voyagent en petits sous-groupes et évoluent tant à terre que dans les arbres. Les adultes construisent chaque soir un nouveau nid dans un arbre pour y dormir. À l'intérieur d'une communauté, de plus petits sous-groupes peuvent se former, se défaire et se reformer ; les femelles ont tendance à migrer vers une autre communauté à l'adolescence mais les mâles ne migrent jamais. La femelle peut s'accoupler avec différents partenaires. Les membres d'une bande coopèrent, notamment pour chasser et partager leur nourriture. Les mâles des sous-groupes frappent les troncs pour communiquer à longue distance (tambourinages). Ces bruits sourds s'entendent à un kilomètre et demi au plus. Il existe une interaction constante entre les adultes, et tous les membres du groupe se toilettent mutuellement.Les chimpanzés et d’autres primates font souvent la toilette de leur pelage et du pelage des autres membres du groupe. Cette activité débarrasse le pelage de la poussière et des parasites, les soins du pelage sont probablement le comportement social leplus important chez les chimpanzés; ces gestes servent à entretenir ou à accroître l’amitié et les liens entre les membres du groupe.La vie en groupe chez les chimpanzés est basée sur un mot : liberté. Chacun peut avoir des rapports sexuels avec qui il veut. Sauf qu’en réalité, seules quelques femelles sont effectivement fécondes et en âge de se reproduire. Résultat, les mâles se battent pour les conquérir. D’ailleurs, ils sont même violents avec elles ! Ils les poussent, les frappent, et font en sorte qu’elles n’aient pas d’autres prétendants… Doué d'une mimique extrêmement expressive, le chimpanzé est une source de distraction dans les cirques et les jardins zoologiques.

Communication


Pour communiquer entre eux, ils ululent, grognent, rugissent ou crient selon leur humeur. Ils semblent éprouver beaucoup de plaisir à entendre les sons qu'ils émettent. Les chimpanzés communiquent aussi par les expressions de la face, la posture, le toucher et les mouvements. Un jeune chimpanzé peut émettre au moins trente-deux sons différents et ses mimiques peuvent exprimer toute une gamme d'émotions. Les chimpanzés peuvent apprendre jusqu'à un certain point à utiliser un langage si des hommes le leur enseignent en laboratoire. Par exemple, ils sont capables de combiner de courtes suites de symboles arbitraires en les pointant sur un tableau pour exprimer des idées relativement simples. Ils peuvent être entraînés à utiliser certains gestes-mots de la langue des signes avec une forme de syntaxe rudimentaire, comme ce fut le cas avec la femelle chimpanzé Washoe, célèbre pour avoir ainsi appris à maitriser environ 250 mots qu'elle a en partie transmis à son enfant Loulis. Néanmoins, dans leur milieu naturel, les chimpanzés semblent ne pas utiliser de véritable langage pour communiquer.
Pour l'instant, toutes ces études prouvent surtout que les chimpanzés font preuve d'étonnantes facultés d'apprentissage... Puisque les chimpanzés vivent dans des groupes familiaux relativement complexes, ils utilisent un large éventail de signaux auditifs, visuels et tactiles adaptés à la communicationà distance et à la communication de près. Le chimpanzé a la réputation d’être l’animal le plus bruyant de l’Afrique! Ses puissants cris lui permettent d’explorer des coins reculés de son territoire, mais de toujours demeurer en contact avec les membres de son groupe. Les scientifiques ont pu isoler 32 appels différents qui sont des versions de quatre types d’appels : le grognement, le jappement, le cri et le sifflement saccadé de la gorge. Le célèbre cri saccadé est une façon pour le chimpanzé de faire connaître son sexe et son identité. Le chimpanzé peut aussi pleurer, gémir et faire du bruit avec ses lèvres et ses dents pour exprimer ses émotions ou ses sentiments. Le chimpanzé est très sensible aux
expressions faciales, notamment les mouvements des yeux. Il surveille le visage des autres membres du groupe pour y découvrir des signes de leurs humeurs et de leurs intentions.
Outils et armes


Ces animaux font preuve d'une réelle intelligence dans la résolution de problèmes et l'utilisation d'outils simples, tels que de petites branches qui leur servent à extraire les termites de leur nid ou pour en faire une sonde leur servant à traverser un cours d'eau.Les chimpanzés seraient aussi les premiers animaux à avoir été observés fabriquant des armes. En effet, en 2007, le primatologue Jill Pruetz, a décrit 22 observations de chimpanzés femelles du Sénégal qui élaboraient des lances en bois qu'elles utiliseraient pour poignarder des galagos qui se réfugient dans les troncs d'arbres vides[].Une équipe d'archéologues dirigés par l'Espagnol Julio Mercader, de l'université de Calgary, au Canada, a annoncé avoir trouvé en Côte d'Ivoire des pierres que les chimpanzés utilisaient il y a 4 300 ans pour ouvrir des fruits secs. Il est courant de nos jours d'observer des chimpanzés utilisant une pierre en guise de marteau.
Reproduction


La femelle a un cycle menstruel de 35 jours. Elle est fécondable pendant six jours et demi lors de chaque cycle et peut s'accoupler à tout moment de l'année. Pendant une bonne partie de cette période, les parties génitales sont rouges et enflées et dégagent une certaine odeure pouvant augmenter le désir sexuel chez certains. La gestation dure plus de sept mois et produit un seul petit (rarement des jumeaux). Quand la femelle est en période de reproduction , il arrive que la descendance reste en contact avec la mère pendant toute sa vie, qui peut atteindre soixante ans dans la nature.

Chimpanzé Babychimpasswithmotheruw2



Description


" La femelle s'approche du mâle avec une timidité feinte, s'arrête à cinq mètres de lui, et arrache délicatement une feuille d'un arbuste proche. Seul, son comportement trahit sa période ovulatoire. Le mâle, presque deux fois plus grand qu'elle, ne semble lui prêter aucune attention, pas plus que les trois autres adultes du groupe, toutes les femelles. En hésitant, la femelle avance à nouveau vers le mâle. Ce dernier ne semble s'apercevoir de sa présence que lorsqu'elle est à environ un mètre de lui. Il ouvre les bras. La femelle pivote rapidement et recule dans son giron. Ils restent assis, immobiles, pendant trente secondes puis commencent tous deux à faire des mouvements du bassin, le mâle de façon plus évidente que la femelle. Les coups de reins du mâle se font plus rapides et plus puissants ; 90 secondes après le premier contact, il éjacule. La femelle se sépare du mâle, s'éloigne rapidement de trois mètres et s'assied face à lui.

Les deux mâles se placent en vue de la femelle, légèrement plus menue qu'eux, a environ trois mètres. Alors qu'elle se tourne pour les regarder, ils écartent les jambes, exhibant leur pénis en érection, dressent les poils des bras et des épaules, et agitent une branche. Finalement, la femelle s'avance vers le mâle le plus proche ; celui-ci s'apaise alors, s'assied simplement et l'attend. Arrivée près de lui, la femelle se retourne en présentant son arrière train rose et énormément gonflé. L'accouplement ne dure que sept secondes puis la femelle s'éloigne du mâle presque en bondissant. Le second mâle parade de nouveau brièvement avant de s'accoupler lui aussi avec la femelle pendant un laps de temps tout aussi court. "

Alimentation




Le chimpanzé se nourrit d'à peu près n'importe quoi , il apprécie les végétaux, les insectes, le miel mais aussi les oiseaux ou de petits mammifères , il est omnivore. On a vu qu ‘ il est doué d’ une certaine logique. Le chimpanzé est capable , quand de la nourriture est enférmée dans une boite avec des troux , d’ utiliser un bout de bois pour raprocher les morceaux de pommes de ses doigts ou également de planter la pomme et de lecher ce qu’ il y a sur le baton.

Il fait prevue également de precaution , par exemple quand il mange un aliment avec une coquille , il léche toute la coquille et ce qui se situe à l’ intérieur mais rejette la coquille. Il crache tout aliments qu’ il n’ aime pas. Il mange régulierement l’ écorce autour des branches.

Soin des nouveaux nés

Chimpanzé Mamannx9



Les chimpanzés adorent les petits!

Lorsqu’un bébé naît dans une colonie de chimpanzés, l’événement cause beaucoup d’émoi. Les chimpanzés plus âgés font preuve de beaucoup de patience à l’égard des jeunes qui ne pensent qu’à jouer. Ils permettent même aux jeunes de grimper sur eux!

Comme le bébé humain, le bébé chimpanzé acquiert de la force et des habiletés en jouant et en explorant. Par exemple , quand le petit veut grimper a la corde : la mere le reprend pour pas qu’ il se blesse ou reste avec et monte à la corde avec lui.


Modes de déplacements






Aprés sa naissance , le petit s'accroche au pelage de sa mère et s'installe sur son dos quand elle se déplace. Le jeune chimpanzé est sevré vers quatre ans, mais peut continuer à se déplacer avec sa mère jusqu'à l'âge de dix ans.Il se déplace également quelquefois en s’accrochant sur le ventre de sa mére. La mére reste toujours pendant une certaine période avec son enfant et il y a meme la présence de calins.





Les chimpanzés sont des singes "semi-terrestres" qui se déplacent assez souvent au sol mais se déplace également grace aux différenes cordes ou liannes qui lui sont offertent. Le chimpanzé a quatre façons de grimper et de saisir : il utilise contrairement a l’ homme ses deux mains et ses deux pieds!

Bien que les mains et les pieds du chimpanzé ressemblent aux nôtres (ils ont des ongles de

doigts et d’orteils plutôt que des griffes), ses membres sont particulièrement adaptés à la vie en forêt. Le chimpanzé ne reste pas longtemps sans bouger , il se déplace assez souvent.




Admin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 13/11/2007

https://the-primates.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum